J.O. 180 du 5 août 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Décret du 1er août 2006 portant maintien dans l'emploi, admission dans la 2e section par anticipation et sur demande et promotion, élévation aux rang et appellation de général d'armée aérienne, promotion ou nomination dans la 1re section et affectation d'officiers généraux


NOR : DEFM0600927D



Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de la défense,

Vu l'article 13 de la Constitution ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :



A. - ARMÉE DE TERRE


Article 1


M. le général de brigade de Haynin de Bry (Guy, Jean, Etienne) est admis dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de terre par anticipation et sur sa demande à compter du 1er décembre 2006 et, à la même date, promu au grade de général de division.

Article 2


Le décret du 21 juin 2006 portant maintien en activité, réintégration dans les cadres et admission dans la 2e section, réintégration dans les cadres et affectation, admission dans la 2e section par anticipation et sur demande, élévation aux rang et appellation de général d'armée, élévation aux rang et appellation de général de corps aérien, affectation et élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, promotion et nomination dans la 1re et la 2e section et affectation d'officiers généraux est rapporté en ce qu'il concerne le général de corps d'armée de Bouteiller (Thierry, Frédéric).

M. le général de corps d'armée de Bouteiller (Thierry, Frédéric) est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er septembre 2006. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d'armée dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre jusqu'au 31 août 2007.

Article 3


M. le général de brigade Rivault (Joël, René, Yves) est nommé sous-chef « soutien » de l'état-major du 1er corps germano-néerlandais de Münster.


B. - MARINE NATIONALE


Article 4


M. le contre-amiral Rogel (Bernard, Emile, Marc) est nommé chef de cabinet du chef d'état-major des armées à compter du 6 septembre 2006.


C. - ARMÉE DE L'AIR


Article 5


M. le général de corps aérien du corps des officiers de l'air Jourdan (Yves, Gaston, Jean) est maintenu dans son emploi de contrôleur général des armées en mission extraordinaire jusqu'au 1er septembre 2007.

Article 6


Les rang et appellation de général d'armée aérienne sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air, avec maintien dans ses fonctions :


Pour prendre rang du 1er septembre 2006


M. le général de corps aérien du corps des officiers de l'air Le Riche (Hervé, Antoine, Bernard). Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air jusqu'au 14 juillet 2008.


Article 7


Sont promu ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air :


Pour prendre rang du 1er septembre 2006

Au grade de général de division aérienne


M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Journot (Jean-Marc), nommé directeur du collège interarmées de défense à la même date.


Pour prendre rang du 1er octobre 2006

Au grade de général de brigade aérienne


M. le colonel du corps des officiers mécaniciens de l'air Pinaud (Michel), nommé chargé de mission auprès du directeur central du matériel de l'armée de l'air et responsable de la composante technique du commandement du soutien des forces aériennes à la même date.

M. le colonel du corps des officiers des bases de l'air Vourc'h (Hervé, Philippe, Marie), maintenu dans ses fonctions.


Au grade de commissaire général de brigade aérienne


M. le commissaire colonel du corps des commissaires de l'air Roure (Bernard, Michel, Henri), maintenu dans ses fonctions. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de l'air le 1er avril 2009.


Article 8


M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Bourlot (Pierre, Paul, Etienne) est nommé chef de la division « Euratlantique » de l'état-major des armées à compter du 1er septembre 2006.

Article 9


Le Premier ministre et la ministre de la défense sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 1er août 2006.


Jacques Chirac


Par le Président de la République :


Le Premier ministre,

Dominique de Villepin

La ministre de la défense,

Michèle Alliot-Marie